• Vous êtes épuisé(e) dans votre rôle de parent ?
  • Et cet épuisement vous inquiète et ronge votre vie intérieure ?
  • Vous souffrez dans votre relation avec votre enfant ?
  • Et cela fait trop longtemps que cela dure?
  • Vous prenez toujours soin des besoins de votre enfant mais n’avez plus l’énergie de lui accorder des temps de jeu ou de parole ?
Vous souffrez peut-être d’un syndrome peu et mal connu
mais qui concerne pourtant près d’un parent sur dix :

Le burnout parental

Maman de jumeaux, je vous comprends

Psychologue clinicienne, exerçant depuis 15 ans en profession libérale à Profondeville près de Namur, je suis aussi une maman de jumeaux. C’est donc naturellement que je me suis intéressée à cette problématique importante qu’est l’épuisement parental et qui prend, dans notre société actuelle, de plus en plus de place.

Je suis formée à l’accompagnement thérapeutique du burnout parental par Isabelle Roskam et Moïra Mikolajczak, Docteurs en Psychologie et Sciences de l’Education à l’Université de Louvain-La-Neuve et fondatrices du Training Institute for Parental Burnout (www.burnoutparental.com).

L'importance d'être bien formé(e) en tant que thérapeute

Pourquoi est-il important d’être bien formé(e) à cette problématique sérieuse qui semble pourtant de la compétence de tous parents ?

Parce que le parent en souffrance a tendance à se renfermer dans ses questionnements et la honte. Et que les conséquences sur la dynamique familiale sont préoccupantes et doivent être les plus limitées possibles.

Aussi, la prévention, les conseils avisés et la compréhension affinée des moteurs sous-jacents au burnout parental sont des éléments fondamentaux qui doivent être connus et maîtrisés par le psychothérapeute.

«  Les parents sont des montagnes que l’on passe sa vie à essayer d’escalader, en ignorant qu’un jour c’est nous qui tiendrons leur rôle »

- Marc Lévy

Lorsque le parent croule sous la charge mentale que suscite son rôle de parent, lorsqu’il a l’impression qu’il n’est plus lui-même et qu’il est dans une spirale négative dont il ne parvient pas à sortir, trouver une aide extérieure bienveillante est un pas décisif vers le mieux-être.

Alors, si vous vous retrouver dans ce qui vient d’être dit, n’hésitez pas à contacter un professionnel de la santé.